Le référencement étant un élément si important du marketing et des affaires ces jours-ci, de nouvelles solutions logicielles conçues pour vous aider à obtenir votre site Web parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche poussent comme des champignons après la pluie. Cependant, dans de nombreux cas, ces outils ne sont pas exactement bon marché.
Cela peut être un problème pour les commerçants avec un budget serré. Nous avons donc décidé de dresser une liste des meilleurs outils de référencement gratuits qui ont été testés et qui fonctionnent réellement, et qui ont une réelle plus value pour optimiser votre site.
1. Google Keyword Planner
Cet outil étonnant obtient souvent une mauvaise réputation, peut-être parce que les gens ne réalisent pas qu’ils peuvent l’utiliser gratuitement (c’est-à-dire sans avoir à lancer une campagne publicitaire) ou peut-être parce qu’il n’affiche plus le numéro de volume de recherche exact, mais plutôt une approximation.
Mais malgré ses défauts, Google Keyword Planner reste l’un des outils SEO gratuits les plus essentiels et un excellent allié dans vos efforts de recherche de mots clés.
Si vous prévoyez d’utiliser le planificateur de mots clés pour la recherche de mots clés, vous opterez évidemment pour la recherche de mots clés. L’outil prend le terme ou la phrase que vous saisissez et vous propose quelques suggestions de mots clés, ainsi que les statistiques concernant la concurrence, les recherches mensuelles moyennes et les fourchettes hautes et basses pour l’enchère de haut de page. C’est une composante importante d’une bonne stratégie de référencement naturel.
Si vous disposez déjà de votre liste de mots clés et que vous souhaitez savoir comment ils fonctionnent, utilisez l’option Obtenir le volume de recherche et les prévisions. Il vous montrera un nombre estimé de clics, d’impressions, de coûts, de CTR et de CPC pour le mot clé avec lequel vous avez alimenté l’outil.
2. Google Search Console
Google est assez généreux lorsqu’il s’agit d’offrir des outils gratuits à des fins de référencement et Google Search Console est l’un de ses meilleurs cadeaux. Cet outil étonnant vous permet de surveiller les performances de votre site dans la recherche Google et de le dépanner en cas de problème.
Google Search Console vous aide non seulement à confirmer que Google a exploré et indexé vos pages, mais vous permet également de résoudre les problèmes d’indexation, de demander la réindexation de vos pages, de voir quels sites vous lient, quels termes de recherche mènent à votre site, etc. sur.
GSC peut vous aider le plus avec les données structurées (extraits enrichis). Il vous montre ce qui doit être amélioré et vous aide également à tester vos données en direct. Il en va de même avec vos cartes riches.
En outre, la console de recherche Google envoie un rapport sur les améliorations HTML mettant en évidence des problèmes tels que des balises méta-descriptions et des balises inadéquates, ainsi que du contenu non indexable.
3. Moz Free Tools
Ce géant du référencement règne actuellement en maître sur le paysage des outils de référencement, mais ses solutions les plus complètes ne sont pas exactement gratuites (bien qu’elles viennent avec un essai gratuit de 30 jours). Mais ne vous inquiétez pas. Même si vous avez un budget limité, il existe d’excellents outils gratuits de Mozs à utiliser.
Moz Link Explorer est un outil incroyable pour analyser non seulement vos propres liens, mais aussi ceux de vos concurrents . Il vous permet de surveiller les liens entrants, de voir où vos concurrents obtiennent les leurs, de trouver des liens cassés et spammés, d’analyser le texte d’ancrage et également d’obtenir les scores d’autorité de page et d’autorité de domaine.
Moz Keyword Explorer génère des listes de mots clés, analyse les mots clés par volume de recherche, examine et trie les détails SERP et les mesures prédictives des mots clés, vérifie la difficulté des mots clés et effectue une analyse comparative des mots clés.
MozBar , annoncé comme une «barre d’outils SEO tout-en-un» vous permet de créer des recherches personnalisées, de trouver facilement des mots clés en surbrillance sur la page, de faire la différence entre «suivre», «pas de suivi», des liens internes et externes, voir les éléments de page, les attributs , le balisage et bien plus encore.
4. SimilarWeb
SimilarWeb est un petit service pratique pour l’analyse Web, destiné aux entreprises en particulier. Il fournit des données sur le trafic et les références de sites Web de vos clients et concurrents , et il analyse les pages vues, le taux de rebond et les données similaires de leurs mots clés.
SimilarWeb est à la fois un outil gratuit et un outil payant. La version gratuite est cependant assez limitée en termes de résultats. Vous obtenez seulement cinq résultats par métrique, un mois de données d’application mobile et trois mois de données de trafic Web. La version payante de cet outil vous donne des résultats illimités par métrique, jusqu’à trois ans de données de trafic Web, jusqu’à 28 mois de données d’application mobile, la répartition bureau-mobile, l’analyse de mots clés et plusieurs autres fonctionnalités avancées.
5. SEO Minion
Comme son nom l’indique, cet outil est créé avec l’idée de servir de coup de main aux experts SEO, aux spécialistes du marketing et aux propriétaires d’entreprise. SEO Minion est en fait une extension de navigateur, idéale pour les tâches de référencement quotidiennes rapides telles que l’analyse SEO sur la page, les redirections et les vérifications de liens rompus, ainsi que les vérifications hreflang.
En ce qui concerne les fonctionnalités spéciales, cet outil vérifie le classement de votre site sur plusieurs emplacements et dispose également d’un outil de prévisualisation SERP pratique .
SEO Minion est entièrement gratuit et plutôt léger. Pour le moment, il n’est compatible qu’avec Chrome et Firefox.
Conclusion
Et voilà. Les meilleurs outils de référencement gratuits disponibles pour le moment. Certains d’entre eux offrent des solutions tout-en-un complètes, tandis que d’autres peuvent être mélangées et adaptées à votre goût.