Préparez rapidement votre site au référencement vocal

Préparez rapidement votre site au référencement vocal

référencement vocal

L’avancée technologique, surtout l’évolution des intelligences artificielles, a rendu la recherche vocale possible. De nos jours, cette dernière tend à se démocratiser et revêt une importance toute particulière dans le référencement d’un site web. Il faut, en effet, adopter une stratégie digitale tenant compte de cette tendance. Vous pourrez, par exemple, vous référer aux informations et aux conseils qui suivent.

Généralité à connaitre sur la recherche vocale

Depuis récemment, il n’est pas rare de voir des personnes qui parlent à leur Smartphone afin d’envoyer des massages, ou encore à leur enceinte Bluetooth pour lancer leur chanson préférée. Sinon, désormais, Google développe aussi une intelligence artificielle qui permet de contacter votre coiffeur pour un rendez-vous. Comme le précise le site http://www.webxtrap.com , les faits susmentionnés mettent en exergue l’importance de la recherche vocale actuellement et surtout dans un futur proche.

Par définition, la recherche vocale désigne l’acte selon lequel l’on s’adresse à un appareil connecté sur internet, à l’exemple d’un Smartphone, pour retrouver une information, un produit ou pour contacter certains professionnels. Notez que ce phénomène ne date pas d’hier. Dans le passé, certains laboratoires et entreprises ont su élaborer des logiciels ou techniques permettant de reconnaitre des chiffres et des lettres. Toutefois, les services d’assistance vocale tels que ceux présentement disponibles ont fait leur apparition en 2011.

Quelques chiffres mettant en exergue l’importance d’un référencement vocal

Le développement et l’avenir d’une entreprise sont tributaires de multiples paramètres. Dans de nombreux cas, l’importance d’une stratégie marketing pertinente et ciblée s’est fait ressentir. Sinon, pour atteindre un public plus large, l’on doit aussi faire en sorte que son site soit bien référencé. Cette démarche vise à rendre sa vitrine sur la toile plus visible, ce qui attirera plus de trafics, plus de clients et améliorera votre chiffre d’affaires.

Certes, le référencement traditionnel est à préconiser. Toutefois, pour vous assurer que votre plateforme soit mieux positionnée par Google et ses rivaux, il faut prêter une attention toute particulière à la recherche vocale. Cette dernière est, selon Adobe, utilisée par près de la moitié des Américains pour trouver des informations ou encore des produits. On dit d’ailleurs qu’à partir de l’année 2020, environ 30 % des recherches se feront sans passer par un écran, par exemple, par le biais d’une enceinte connectée.

Ces statistiques démontrent à quel point il est crucial de mettre sur pied une stratégie de référencement vocal. Autrement dit, vous devez savoir optimiser votre page web à l’aide des mots clés et des requêtes énoncés vocalement.

Google Home : un outil à tenir compte pour optimiser son site

Ces derniers temps, les recherches vocales ont connues un véritable boom. Elles méritent, de ce fait, d’être prises en considération lorsqu’on veut bien référencer son site. D’ailleurs, actuellement, elles représentent presque 1/3 des recherches lancées sur internet. Cette évolution provient notamment de l’amélioration des intelligences artificielles ainsi que l’accessibilité des assistants virtuels. Afin de mieux orienter votre stratégie de référencement dans cette optique, vous devez mieux connaitre Google Home. C’est une assistance virtuelle qui, bien évidemment, fut développée par Google. Pour en profiter, vous devez bien choisir les mots clés. Ceux-ci sont à mettre sous la forme de questions. En utilisant cette technologie, les internautes énoncent des requêtes du genre :

  • «  OK Google : quelles sont les activités à faire à Toulouse ce week-end ? »
  • « OK Google : Quelle est la meilleure manière de cuire le poulet ? »
  • etc,

Créer une page FAQ

Pour mieux référencer son site, l’on doit désormais s’intéresser à la recherche vocale. Celle-ci ne cesse, en effet, de prendre de l’ampleur, notamment grâce au développement des intelligences artificielles. Pour tirer profit de cette tendance et améliorer la visibilité de votre vitrine sur le web, vous pourrez mettre sur pied une page FAQ. D’ailleurs, la plupart des requêtes de ceux qui font une recherche sont énoncées sous forme de question.

Une foire aux questions ou FAQ rassemblera les questions qui sont posées par les internautes ainsi que leurs réponses. Elle offre quelques avantages certains. Cette page permet avant tout de créer un lien de confiance entre vous et vos visiteurs. Elle peut également s’inscrire comme une démarche visant à améliorer son site pour le SEO vocal. Pour rappel, les formats interrogatifs et les réponses pertinentes et précises permettront à votre plateforme d’être mieux positionnée pour une recherche vocale.

La création d’une page FAQ passe par quelques étapes. Il faut tout d’abord que vous recensiez les questions qui sont les plus posées par les internautes. Vous pourrez alors vous référer aux commentaires laissés par ceux qui visitent votre vitrine sur la toile et ceux qui se rendent sur les plateformes de vos concurrents. Par ailleurs, indiquer aux internautes que vous allez créer une page FAQ et leur demander de vous soumettre leurs interrogations peut également aider. Il vous faudra ensuite proposer des réponses qui sont à la fois claires, pertinentes, concises et précises.

Il vos sera parfois difficile de mettre une réponse coute et complète. Face à ce genre de cas, l’idéal c’est d’intégrer dans vos explications un lien vers des contenus qui donnent de plus amples informations sur le sujet. Une technique qui vous permet d’alimenter facilement votre maillage interne.

Mieux référencer son site en y implémentant des micro-données

Il existe certaines techniques à suivre pour mieux référencer son site grâce aux recherches vocales. Afin de profiter efficacement de cette tendance, vous pourrez vous servir correctement des micro-données. Ces dernières doivent être intégrées stratégiquement dans votre site web. Ce sont des renseignements supplémentaires dans les résultats proposés par Google. Ces informations vous seront utiles si vous désirez profiter des recherches vocales.

Notez que ces renseignements varient en fonction du domaine. Les e-commerçants, par exemple, pourront miser sur des données connexes aux produits. Sinon, pour les lieux, on peut indiquer l’adresse, le nom d’un établissement, les dates auxquelles les prochains évènements vont se tenir.

Améliorer la vitesse de chargement de son site web

La recherche vocale constitue de nos jours un élément important sur lequel vous devez baser votre stratégie de référencement. En effet, elle représente une part non négligeable des requêtes des internautes. De ce fait, vous devez en tenir compte si vous désirez attirer plus de visiteurs. Pour rendre votre page plus adaptée à une recherche vocale, vous devez optimiser sa vitesse de chargement.

Souvent, ceux qui effectuent une recherche vocale le font parce qu’ils veulent obtenir une réponse dans le plus bref délai. De ce fait, pour rendre votre site plus adapté à de telle requête, vous devez améliorer sa vitesse de chargement. Cette dernière constitue alors un élément clé de votre référencement. Pour la mesurer, vous pourrez vous vous servir de certains outils dédiés. Ceux-ci incluent les instruments d’analyse Google ou encore GT metrix. De plus, ils vous proposeront des pistes pour optimiser la vitesse de chargement de votre site.

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